Le Château et les jardins d’Yvoire (le jardin des cinq sens)

grandjean01_360x220
Michel Grandjean – 500ème anniversaire de la Réforme
31 janvier 2017

Le Château et les jardins d’Yvoire (le jardin des cinq sens)

YvoireWiki_09

Le 21 mars 2017, Monsieur et Madame Yves d’Yvoire nous ont fait l’honneur de participer au déjeuner du mardi de la Société Littéraire de Genève et de présenter aux membres présents l’histoire du Château d’Yvoire, propriété de leur famille depuis la fin du XVIIème siècle.

Le château d’Yvoire est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune d’Yvoire, au bord du lac Léman. Situé sur un point dominant le lac Léman, il permet de contrôler la navigation entre le petit lac et le grand lac, ainsi que la route qui relie Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie.

En 1306, le comte de Savoie Amédée V (1249-1323) fait construire durant la longue guerre delphino-savoyarde un puissant château fort sur l’emplacement d’une ancienne place forte militaire stratégique genevoise, en même temps que les fortifications du bourg d’Yvoire.

Le château connait de nombreuses guerres durant le Moyen Âge qui opposèrent les comtes de Genève, les bernois, les sires de Faucigny, les Dauphins de Viennois, la maison de Savoie et le royaume de France.

En 1592, la République de Genève fait incendier et ravager le château et démolir les remparts du village du coté lac. Il ne reste alors que les fossés et les murs d’enceinte du grand donjon quadrangulaire actuel qui est alors partiellement aménagé pour être rendu habitable.

Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à la famille Bouvier d’Yvoire qui possède le donjon et l’occupe depuis 1655. Entre 1919 et 1939, le baron Félix Bouvier d’Yvoire entreprend d’importants travaux de restauration du donjon d’origine pour lui donner sa forme actuelle, avec entre autres la reconstruction en 1939 du toit et des quatre échauguettes d’angles.

En 1986, Yves et Anne-Monique d’Yvoire font transformer l’ancien jardin potager du château en jardin botanique touristique baptisé « Labyrinthe Jardin des Cinq Sens », classé depuis jardin remarquable.

Avec son bourg médiéval touristique pittoresque, Yvoire est à ce jour membre de l’association « Les Plus Beaux Villages de France » et patrimoine des Pays de Savoie.

Pour plus d’informations : https://www.jardin5sens.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X
X
//]]>