Hervé de Christen : la société des fils de la Révolution américaine

Bernard Lescaze
6 octobre 2015
Bernard Piguet : hôtel des ventes de Genève
27 octobre 2015

Hervé de Christen : la société des fils de la Révolution américaine

Thème de l’intervention :

Fondée aux Etats-Unis en 1876, la société des fils de la Révolution américaine (National Society of the Sons of the American Revolution) perpétue le souvenir et les idéaux de la Guerre d’Indépendance (1775-1783). Elle constitue également un réseau d’entraide et de solidarité pour les descendants des combattants américains comme des tous les Européens ayant apporté une contribution significative à la cause des Insurgents. Cette association, qui regroupe aujourd’hui plus de 26 000 membres à travers le monde, joue un rôle déterminant aux Etats-Unis dans le domaine culturel et social : organisation des commémorations du 4 juillet, enseignement de l’histoire, défense des principes de libertés inscrits dans la Déclaration d’indépendance (1776). En Europe, elle regroupe principalement les descendants des combattants du corps expéditionnaire français envoyé par Louis XVI et qui contribuèrent notamment aux victoires de Yorktown et de la Chesapeake (1781).

 

Eléments biographiques :

Descendant de plusieurs officiers français et suisses ayant combattu durant la Guerre d’Indépendance américaine, Hervé de Christen préside la section suisse des Fils de la Révolution américaine. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment sur la période révolutionnaire en France (Familles lyonnaise victimes du siège de Lyon en 1793, éditions Christian, 2004). Après une carrière professionnelle dans le secteur bancaire, il se consacre aujourd’hui à l’association helvétique de l’Ordre de Malte.

https://www.sar.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X
//]]>