Conférence d’Arnaud Odier à l’occasion de la parution de son livre “Bossuet, la voix du Grand Siècle”

13854450-antimoderne-aristocratique-a-quoi-nous-sert-nietzsche-aujourd-rsquo-hui
Conférence sur Friedrich Nietzsche
1 mai 2017

Conférence d’Arnaud Odier à l’occasion de la parution de son livre “Bossuet, la voix du Grand Siècle”

Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet n’est pas qu’un illustre orateur. Ses fonctions à la Cour et dans l’Église, son rôle dans les controverses politiques et théologiques qui agitèrent l’Europe firent de lui un personnage central du Grand Siècle. De Madame de Sévigné à Leibniz, ses contemporains lui reconnurent une autorité intellectuelle et morale hors du commun.

L’Aigle de Meaux consacra de nombreuses années à la réconciliation entre catholiques et protestants, fit oeuvre de pédagogue auprès du Dauphin, lutta sans relâche contre l’hérésie et triompha de Fénelon dans la querelle du quiétisme. Jusqu’à son dernier souffle, il mit son prestige au service de la Contre-Réforme catholique.

Conseiller de Louis XIV, héraut du gallicanisme, écrivain sans égal, Bossuet résume la France classique. C’est dans la multiplicité de ses aspirations et de ses combats qu’Arnaud Odier nous restitue cette vie dans cet ouvrage, qu’il est venu présenter le mardi 9 janvier devant les membres de la Société Littéraire de Genève.

Cliquer ici pour commander cet ouvrage, paru aux éditions du cerf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X
X
//]]>